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Norouz est: Le Nouvel An persan

Nowruz est une fête importante en Iran. Restez avec nous pour découvrir comment les gens célèbrent le Nouvel An persan.
Nowruz, qui signifie littéralement “un nouveau jour”, a toujours été à la hauteur de son nom. Pour une grande partie du monde, il a été l’occasion suprême de renouveau et de rajeunissement, de nouvelles résolutions et de nouveaux départs. L’attrait inépuisable qu’il exerce sur l’esprit humain repose sur une vérité simple : les hommes ont besoin d’un rituel qui transcende les groupes, les peuples et les nations distincts et différenciés pour célébrer notre humanité commune. Nowruz le fait en nous invitant à contempler la nature qui revêt ses plus beaux atours au printemps et à synchroniser nos relations personnelles et communautaires avec l’esprit de la nature. En soulignant la capacité de la nature à se renouveler chaque année, le Norouz a évolué au fil des millénaires pour devenir la manifestation d’aspirations humaines plus pressantes et plus intenses.
Cette fête est également célébrée dans plusieurs autres pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale, d’Asie du Sud, des Balkans et d’Afrique de l’Est, et remonte à au moins 3 000 ans. La fête a évolué au cours des milliers d’années où elle a été célébrée, et les différentes régions ont conservé ou développé des traditions différentes, ou en ont ajouté de nouvelles. Mais quel que soit l’endroit où elle est célébrée, elle célèbre le message originel de renaissance et de renouveau.

Nowruz marque l’équinoxe de printemps, lorsque la nuit et le jour sont de même durée. Cette date est généralement fixée au 20 ou au 21 mars. C’est le jour où l’hiver se transforme en printemps dans l’hémisphère nord, ce qui donne l’impression d’un nouveau départ. En Iran, ce jour est suivi de quatre jours de vacances publiques et les écoles et universités ferment leurs portes pendant deux semaines.

Les racines de Nowruz sont dispersées dans les mythes et dans l’histoire ; elles s’enfoncent dans la terre sous nos pieds, jusqu’à l’époque où l’installation des premiers peuples en Mésopotamie et dans le Caucase, sur le plateau iranien et dans les steppes d’Asie centrale, a marqué une nouvelle phase de la civilisation humaine. Dans la mythologie persane, c’est au roi Jamshid que l’on attribue la fondation de Nowruz, qui marque le début de l’ancien calendrier iranien, tandis que dans les légendes kurdes, le même événement aurait coïncidé avec la victoire du roi Faridun sur l’usurpateur Azhi Dehak. La célébration du Nouvel An à l’équinoxe de printemps pourrait bien avoir été une vieille tradition babylonienne déjà connue avant 2340 av. J.-C., car elle est souvent mentionnée dans les documents babyloniens ultérieurs, et le roi achéménide Darius Ier pourrait bien avoir construit Persépolis dans le but précis d’y célébrer les festivités de Norouz.

Nos plus anciens documents sur le Norouz remontent à l’époque des Arsacides/Parthes (247 av. J.-C. – 244 ap. J.-C.). Après l’accession d’Ardeshir I Pabakan, le fondateur de la dynastie sassanide (224 ap. J.-C.), des données cohérentes sur la célébration du Norouz ont été enregistrées. Tout au long de l’ère sassanide (224-650 ap. J.-C.), le Norouz a été célébré comme le rituel le plus important de l’année. La plupart des traditions royales du Norouz, telles que les audiences communes annuelles, les cadeaux en espèces et la grâce des prisonniers, ont été établies à l’époque sassanide et sont restées inchangées jusqu’à l’époque moderne.